GMA PATRIMOINE accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. C’est la raison pour laquelle GMA PATRIMOINE a adopté, en complément de la présente Charte, des grands principes en matière de protection de vos données, disponible sur le site https://www.gmapatrimoine.fr
La présente Charte vise à vous fournir les informations détaillées sur la manière dont la GMA PATRIMOINE – SAS au capital social de 1.000 € – N° 949 571 996 00014 au RCS de PARIS – Code APE 66.19A – 55 Avenue Marceau 75116 PARIS 16 – 01 78 95 90 50 – contact@gmapatrimoine.fr – Site internet gmapatrimoine.fr Enregistré à l’ORIAS sous le n°23002720 (www.orias.fr), protège vos données personnelles.
Nous sommes responsables de la collecte et du traitement de vos données personnelles que nous utilisons dans le cadre de nos activités.
Le présent document a pour objet de vous informer sur les données personnelles vous concernant que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous les utilisons, avec qui nous les partageons, pendant combien de temps nous les conservons, quels sont vos droits et comment les exercer.
Elle s’applique uniformément à tous services de GMA PATRIMOINE, étant précisé que des informations complémentaires pourront vous être communiquées si nécessaire lorsque vous souscrivez un service en particulier.
1 – Quelles données personnelles vous concernant utilisons-nous ?
- Informations d’identification et de contact (nom, prénom, lieu et date de naissance, photo, numéros de carte d’identité et de passeport, sexe, âge ou signature) ;
- Coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ;
- Données d’identification et d’authentification notamment lors de l’utilisation des services en ligne (logs techniques, traces informatiques, informations sur la sécurité et l’utilisation du terminal, adresse IP) ;
- Statut fiscal (numéro fiscal, pays de résidence) ;
- Situation familiale (statut marital, régime matrimonial, nombre d’enfants) ;
- Informations relatives à l’emploi (emploi, nom de l’employeur, rémunération) ;
- Informations bancaires, financières et données transactionnelles (coordonnées bancaires, antécédents de crédits, dettes et dépenses, valeur de vos actifs)
- Données liées à l’utilisation services souscrits (données bancaires ou financières) ;
- Données relatives aux interactions avec nous : dans nos Agences (comptes rendus de rendez-vous), sur nos sites internet, sur nos applications, sur nos pages, sur les réseaux sociaux, lors des entretiens et conversations téléphoniques ou visio, dans les courriers électroniques) ;
- Vidéo (images de vidéosurveillance) ;
- Données nécessaires à la lutte contre le surendettement.
- Données de santé (pour la conclusion de contrat d’assurance lorsque cela est nécessaire).
- Publications / bases de données rendues accessibles par les autorités officielles (Journal Officiel) ;
- Nos clients entreprises ou fournisseurs de services ;
- Les tiers tels que les agences de référence de crédit et les agences de prévention de la fraude ou des courtiers de données en conformité avec la réglementation en matière de protection des données ;
- Sites internet / pages de réseaux sociaux contenant des informations que vous avez rendues publiques (votre propre site internet ou media social) ;
- Bases de données rendues publiques par des tiers.
2 – Cas particuliers de collecte de données notamment collecte indirecte
- Les personnes non-clientes (par exemple, les prospects).
- Membre(s) de la famille de notre client ;
- Co-emprunteur(s)/garant(s) ;
- Représentant(s) légal(aux), mandataire(s) social(aux) et personne(s) habilitée(s) d’une personne morale en relation avec GMA PATRIMOINE
- Donneur(s) d’ordre(s) ou bénéficiaire(s) d’une transaction faite en relation avec notre client ;
- Employé(s) d’une entreprise cliente de GMA PATRIMOINE
- Actionnaire(s) de sociétés ;
- Représentant(s) d’une société légale (laquelle peut être cliente ou prestataire) ;
- Membre(s) du personnel de nos prestataires de services et de nos partenaires commerciaux.
- Tiers (par exemple, le Registre du Commerce et des Sociétés) ;
- Partenaires, fournissant par exemple des listes marketing, sous condition d’avoir donné votre consentement pour être sollicité.
3 – Pourquoi et sur quels fondements juridiques utilisons-nous vos données personnelles ?
Nous utilisons vos données personnelles pour nous acquitter de différentes obligations légales et réglementaires, parmi lesquelles :
- La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en identifiant et vérifiant l’identité des clients, des personnes politiquement exposées, représentants et bénéficiaires effectifs, en déterminant un profil de risque et en surveillant les opérations et transactions ;
- La conformité à la législation applicable en matière de sanctions internationales et d’embargos
- La lutte contre la fraude fiscale, le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclaration notamment par l’identification des clients et comptes concernés ;
- Le respect des dispositions applicables aux prestataires de service de confiance délivrant des certificats de signature électronique ;
- Le respect des réglementations bancaires et financières en vertu desquelles nous devons notamment :
- Communiquer aux prestataires de services de paiement qui agissent à votre demande des informations sur vos comptes, transactions et leurs bénéficiaires ou émetteurs respectifs. Il s’agit par exemple des initiateurs de services de paiement et des fournisseurs d’un service d’information sur les comptes appelés également « agrégateurs de comptes » ;
- Évaluer votre solvabilité financière ;
- Respecter notre devoir de conseil
- Identifier l’adéquation de votre connaissance et de votre expérience à vos objectifs d’emprunt
- Contrôler et déclarer les risques auxquels un établissement partenaire pourrait être exposé ;
- Mettre en place des mesures de sécurité dans le but de prévenir les abus et la fraude ;
- Détecter les transactions anormales ;
- Définir votre risque de crédit et votre capacité de remboursement ;
- Surveiller et signaler les risques que nous pouvons encourir ;
- Enregistrer, lorsque cela est nécessaire, des appels téléphoniques, des discussions, des courriers électroniques etc.
- Les réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.
Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter nos contrats notamment pour :
- Vous fournir des informations relatives à votre recherche ;
- Vous assister lors de demandes ;
- Évaluer si nous pouvons vous proposer un service et le cas échéant, sous quelles conditions ;
- Souscrire (notamment par signature électronique ou par téléphone) des services proposés par GMA PATRIMOINE
- Gérer la relation client notamment :
- La gestion et l’exécution des services tels que la recherche de financement ;
- L’évaluation de vos exigences et besoins, vos connaissances et votre expérience, par exemple en matière de crédit ;
- La proposition notamment de produits d’assurance emprunteur ;
Nous utilisons vos données personnelles pour mettre en place et développer services, optimiser notre gestion du risque et défendre nos intérêts en justice, y compris à des fins :
- De conservation de la preuve de courriers, courriels ;
- De gestion des technologies de l’information, telles que la gestion des infrastructures (par exemple, plateformes partagées) et la continuité des activités y compris la sécurité informatique ;
- De prévention de la fraude ;
- D’études et enquêtes de satisfaction clients ;
- De recouvrement ;
- D’établissement de modèle statistiques anonymisés, de tests, pour la recherche et développement, dans le but d’optimiser la gestion du risque de GMA PATRIMOINE ou d’améliorer notre offre de services nouveaux et existants ;
- D’enregistrement des appels téléphoniques pour la formation des collaborateurs ;
- De personnalisation des offres commerciales que nous vous proposons ou que des entités de GMA PATRIMOINE pourraient vous proposer :
- En améliorant la qualité des services de courtage ;
- En vous proposant des services correspondant à votre situation et à votre profil tel que nous le définissons.
- La segmentation des prospects et des clients ;
- L’analyse de vos habitudes et préférences sur les différents canaux (visites dans nos agences, courriers électroniques, visites de notre site internet, etc.) ;
- La transmission de vos données à une autre société GMA PATRIMOINE en particulier si vous êtes client de cette autre entité ou êtes susceptible de le devenir ;
Dans certains cas, le consentement est nécessaire pour traiter vos données par exemple :
- Lorsque les finalités décrites ci-dessus donnent lieu à une prise de décision automatisée produisant des effets juridiques, vous concernant ou vous affectant de manière significative, nous vous informerons séparément de la raison sous-jacente ainsi que de l’importance et des conséquences prévues de ce traitement ;
- Si nous procédons à un traitement, à des fins autres que celles décrites dans la section 3, nous vous en informerons et si nécessaire vous demanderons votre consentement.
4 – Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
- Entité GMA PATRIMOINE et celles dans quelles GMA PATRIMOINE a une participation ou un partenariat
- Prestataires de services et sous-traitants réalisant des prestations pour notre compte ;
- Mandataires indépendants, intermédiaires ou courtiers ;
- Partenaires bancaires et commerciaux ;
- Autorités financières, judiciaires ou agences d’Etat, organismes publics sur demande et dans la limite de ce qui est permis par la réglementation (par exemple, la Banque de France, la Caisse des dépôts et des Consignations, les sociétés de caution mutuelle ou organisme de garantie financière) ;
- Certaines professions réglementées telles qu’avocats, notaires ou commissaires aux comptes.
5 – Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
6 – Quels sont vos droits et de quelle manière pouvez-vous les exercer ?
- Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles ;
- Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient modifiées en conséquence ;
- Droit à l’effacement : vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles dans la limite de ce qui est permis par la réglementation ;
- Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation de traitement de vos données personnelles ;
- Droit à la portabilité de vos données, quand ce droit est applicable, vous avez le droit que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues ou, lorsque cela est possible, techniquement, de les transférer à un tiers ;
- Droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement ou la communication de vos données personnelles, applicables après votre décès ;
- Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des raisons liées à votre situation particulière.
7 – De quelle manière pouvez-vous prendre connaissance des modifications apportées à ce document d’information sur les données personnelles ?
8 – Comment nous contacter ?
Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles visée par le présent document, vous pouvez formuler une demande sur notre site ou contacter notre Délégué à la Protection des Données par courrier adressé à M. le Président de la SAS GMA PATRIMOINE – 55 Avenue Marceau 75116 PARIS – France , qui traitera votre demande.
9 – Divers
- Intermédiaire en assurance en qualité de courtier adhérent de LA COMPAGNIE IAS sous le n° F002228, association agréée auprès de l’ACPR ;
- Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement en qualité courtier adhérent de LA COMPAGNIE IOBSP sous le n° F002228, association agréée auprès de l’ACPR